Egunez egun, 2023eko urtarrila

Egunez egun… 2023eko urtarrila


1er janvier : avec l’aide de dizaines de bénévoles, Mintzalasai concocte et publie à l’intention des néophytes, un calendrier Egun bat, hitz bat, pour découvrir l’euskara et sa culture.

3 janvier : des tags « Aski » fleurissent à Ascain sur les panneaux d’affichage d’un projet immobilier.

4 janvier : la liste proche à connotation abertzale Hats berri se présente aux élections municipales anticipées de Senpere qui auront lieu les 19 et 26 février prochains.

5 janvier : Mikel Irastorza, incarcéré pendant neuf mois en 2016 et jugé à Paris par le tribunal correctionnel sur ses liens avec une organisation de résistance armée qui n’existe plus, en principe ne retournera pas en prison, malgré les très lourdes réquisitions du procureur.

10 janvier : l’ikastola Ametza de Hiriburu étranglée et congelée par le triplement de sa note de chauffage au gaz, parvient à chauffer ses classes grâce à la solidarité associative du nord et du sud de la Bidassoa.

12 janvier : 60 militants de Lurzaindia, d’ELB et les élus de Bidarray manifestent devant l’étude d’un notaire bayonnais contre le prix très élevé d’une ferme qui doit être vendue le 17 février en nue propriété à un spéculateur, courtier en assurances dans les Hauts-de-France.

14 janvier : l’association Itaia manifeste au carreau des halles de Bayonne contre le viol présumé d’une jeune fille d’Hasparren.

18 janvier : le conflit entre likastola de Briscous et la municipalité rebondit, avec le refus de cette dernière d’accueillir avec ses copines une 55e élève à la cantine, sous prétexte que le quota réglementaire est atteint.

19 janvier : le sommet franco-espagnol de Barcelone décide de la création d’une mission inter-inspections qui planchera sur la réouverture de huit postes frontière pyrénéens, dont quatre en Pays Basque, fermés pour « lutter contre le terrorisme et l’immigration clandestine».

21 janvier : à l’initiative des élus d’opposition et le soutien du collectif Ostia ainsi que du maire, une centaine de Saratars manifestent pour dénoncer la spéculation immobilière, une maison construite il y a un an vient d’être proposée à 945.000 euros.

21 janvier : décès du chercheur basque Eric Dupré-Moretti à l’âge de 74 ans.

21 janvier : suite à l’accident d’un migrant grièvement blessé deux jours plus tôt, 80 personnes manifestent devant la mairie d’Urruña à l’appel de Bidasoa Etorkinekin.

25 janvier : le retraité et éboueur René Etchepare obtient un logement social après avoir dormi 20 mois dans sa voiture, Alda s’était emparé de son dossier pour secouer le cocotier.

25 janvier : un compromis de vente pour acquérir huit appartements à Boucau est signé par l’association Etxalde qui, via une formule juridique nu-propriétaire/usufruitier entend lutter contre la spéculation et loger des habitants.

25 janvier : face au mur méprisant que l’Education nationale oppose à ses demandes, Seaska annonce une grande mobilisation avant le 40e Herri urrats du 14 mai prochain. Elle annonce pour septembre l’ouverture d’un 5e collège à Senpere, avec 80 élèves.

26 janvier : Anita Lacarra, maire adjointe à Ascain, est condamnée par la cour d’appel de Pau à une peine de principe, 8000 e d’amende dont 6000 avec sursis et pas de peine d’inéligibilité. L’affaire porte sur une prise illégale d’intérêt : participation en tant qu’adjointe à l’urbanisme lors de la modification du PLU, dans le cadre de la loi ALUR. En revanche et contrairement à ce qui a été écrit dans plusieurs journaux et dans Enbata n° 2390, Anita Lacarra n’a jamais signé de permis de construire en faveur de sa belle-famille.

26 janvier : neuf militants de Bake bidea sont condamnés par le tribunal de Dax à 800 e d’amende avec sursis, pour avoir entravé la circulation des trains lors de la journée de blocage du Pays Basque le 23 juillet en faveur des presos. Ils sont reconvoqués au tribunal le 3 juillet, la SNCF Réseau et Voyageurs leur réclame 6400 e et 164.000 e de dommages et intérêts.

28 janvier : Marina Beheretxe et Mixel Etxekopar reçoivent le prix Eusko Ikaskuntza.

Ellande Duny-Pétré, Enbata n° 2390, février 2023



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jakes Abeberry: "Euskal Herriaren alde, Enbata"